Emmanuel immobilier

Comment amortir une location meublée ? Quel outil pour simuler ?

Vous investissez dans la location meublée en France ? Sachez que vous pouvez déduire le montant de la dotation aux amortissements réalisée sur le mobilier et l’immobilier. Comment calculer cet amortissement, et quel outil permet de l’estimer ?

En premier lieu, tenir compte que le terrain ne sera pas amorti dans le calcul qui sera effectué de manière linéaire. Noter également que le résultat doit être positif afin que l’amortissement puisse être validé du point de vue fiscal. Les excédents non comptabilisés pendant un exercice donné seront reportés l’exercice suivant, et ainsi de suite.

Pendant les deux premières années, l’amortissement ne peut donc être applicable en raison de la déduction des charges qui engendrera un exercice déficitaire. C’est à partir de la troisième année que l’amortissement sera pris en compte, l’exercice tendant à être positif. L’investisseur réalise alors des bénéficies, dans la mesure où les intérêts de l’emprunt commencent à baisser par rapport aux premières années de lancement de l’activité. Le résultat fiscal sera aussi diminué grâce aux amortissements calculés. Ce résultat peut même être nul, ce qui équivaut pour l’investisseur à une exonération totale d’impôts.

C’est l’expert-comptable qui calcule cette dotation aux amortissements : celle-ci va permettre d’optimiser le rendement de l’activité. Rappelons pour cela que l’investisseur devra être soumis au régime réel simplifié et non au régime micro BIC. La durée de l’amortissement peut atteindre jusqu’à 30 ans, voire plus.

Une fois cette dotation épuisée, l’investisseur peut choisir entre basculer vers le régime micro BIC ou remettre son bien en vente. Lors du rachat du bien qui deviendra donc un bien de seconde main pour le nouvel acquéreur, ce dernier profitera lui aussi de tous les avantages issus de la LMNP.

Vous pouvez vous faire conseiller par les experts sur lmnp-expert.fr afin de réussir efficacement votre placement et votre amortissement. Vous y trouverez aussi un outil de simulation.